Titre : | Le rapport de Virville (1996) |
Auteurs : | Michel De Virville |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°145, 01/11/1996) |
Pagination : | pp. 6-10 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; OFFRE FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE FORMATION ; RAPPORT ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Les propositions figurant dans ce rapport s'appuient sur trois convictions principales : la nécessité d'une validation des acquis obtenus par l'expérience professionnelle et/ou la formation continue. Ce qui implique la mise en oeuvre d'un référentiel national de qualifications et de compétences; la possibilité pour chaque salarié d'accéder à la formation qualifiante au cours de sa vie professionnelle. Ce qui implique un développement de la formation dans le cadre des dispositifs en place et un effort des pouvoirs publics en faveur des formations de promotion sociale; le développement de l'alternance sous contrat de travail. Pour assurer le succès de cette politique, deux objectifs doivent être poursuivis : encourager les démarches qualité et développer la coopération territoriale et l'offre de proximité. |