Titre : | Une pratique formative centrée sur la resocialisation, la question du sujet et la formation (1996) |
Auteurs : | Didier Auriol ; René Jarry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°145, 01/11/1996) |
Pagination : | pp. 36-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; DEMANDEUR EMPLOI LONGUE DUREE ; HISTOIRE VIE ; INSERTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | Cet article est un large extrait d'un rapport réalisé par l'association FAIRES à la demande de la DARES. La première partie étudie le dispositif de formation dont les points principaux sont les suivants: modalités d'accueil, travail de groupe sur la biographie et le projet existentiel, le "tenir conseil", et la confrontation au rëel (apprentissage du français et des mathématiques). En encart, l'exemple de Robert. La seconde partie étudie les effets de changement pour les stagiaires à travers 11 cas. En conclusion, le processus de resocialisation par le biais d'une action formative appelle des réflèxions sur quatre axes: être l'auteur de sa propre vie, rompre avec les logiques individualistes, garantir le processus de formation, rompre avec d'autres pratiques. |