Titre : | Les démarches-qualité en formation: de la qualité virtuelle à la qualité réelle (1996) |
Auteurs : | François Aballéa |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°126, Janvier 1996) |
Pagination : | pp. 143-160 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALITE FORMATION ; QUALITE |
Résumé : | L'auteur s'intérroge sur le sens des engouements et résistances que suscitent les démarches-qualité. Ce paradoxe est le résultat des objectifs poursuivis à travers ces démarches, de la spécificité du champ de leur application, du contexte de leur mise en oeuvre, de l'idéologie que véhiculent leurs promoteurs. L'auteur est amené à préciser les principes ou exigences à respecter pour que les démarches-qualité apportent une valeur ajoutée dont l'ensemble des acteurs participant au processus de formation puissent tirer parti: limiter le champ de la normalisation, inscrire la qualité dans un rapport de confiance, professionnaliser les acteurs. |