Titre : | La qualité de la formation , une nouvelle chance pour l'évaluation? (1996) |
Auteurs : | André Voisin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°126, Janvier 1996) |
Pagination : | pp. 177-185 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION ; QUALITE FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION |
Résumé : | L'évaluation se déroule dans un contexte d'incertitude, celle-ci crée un climat de scepticisme quand à la possibilité et à l'utilité de l'évaluation. Ce scepticisme ne tiendrait-il pas à la coexistence de deux modèles d'évaluation: un modèle "endogène" qui s'est constitué dans le champ de la psychopédagogie expérimentale et un modèle "exogène" qui met l'accent sur les dimensions économiques et quantitatives? L'auteur montre l'apport spécifique des démarches-qualité qui pourraient approcher ces deux modèles, en proposant une vision globale du jeu des acteurs et en mettant l'accent sur la négociation et la transaction. |