Titre : | L'économie du savoir (1996) |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Problèmes économiques (n°2499, 18 décembre 1996) |
Pagination : | pp. 18-24 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN COMPETENCES ; INFORMATION SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; INNOVATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; SYSTEME ECONOMIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TYPOLOGIE ; COMPETENCE |
Résumé : |
Le terme "économie du savoir" est né de la prise de conscience du rôle du savoir et de la technologie dans la croissance économique. Le fait que l'économie soit étroitement tributaire de la production, de la transmission et de l'utilisation des connaissances est aujourd'hui mis en avant. Dans la nouvelle conception de la croissance économique, celle-ci dépend plus directement de l'investissement dans le savoir, qui peut accroître la capacité productive des facteurs classiques. Le savoir procure aussi le savoir-faire qui permet de combiner ces facteurs pour créer des produits novateurs et améliorer les procédés. En outre le besoin d'acquérir un spectre de qualifications et de les adapter continuellement est à la base de l'économie du savoir. L'importance de la dissémination du savoir requiert une meilleure compréhension des réseaux de savoir et des systèmes nationaux d'innovation. De nouvelles questions se posent quant aux implications pour l'emploi et au rôle des pouvoirs publics dans le développement et le maintien de la base de connaissances. (Cet article est extrait de l'édition 1996 des "Perspectives de la science, de la technologie et de l'industrie" publiées par l'OCDE). |