Titre : | Qualifications intermédiaires et rapport de formation dans cinq pays de l'OCDE (1996) |
Auteurs : | Eve Caroli |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue de l'IRES (n°21, 1 été 1996) |
Pagination : | pp. 5-36 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETATS-UNIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; JAPON ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | L'article montre que les performances en matière de formation se distinguent essentiellement par le niveau moyen de qualifications intermédiaires-ou niveau moyen de formation des ouvriers, contremaîtres et techniciens. Il montre par ailleurs que le rôle clé joué par le niveau de formation de ces derniers appelle une approche non strictement marchande des phénomènes éducatifs. Le niveau moyen de formation intermédiaire est en effet déterminé par deux institutions: le système de formation et le rapport salarial, qui s'articulent en un rapport de formation. |