Titre : | Récits d'insertion et mondes socio-professionnels : analyse d'entretiens de jeunes peu diplômés et sortis de l'école en 1986 (1996) |
Auteurs : | Didier Demazière ; Claude Dubar |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et emploi (n°69, 1 décembre 1996) |
Pagination : | pp. 55-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOTECHNIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; TYPOLOGIE |
Résumé : | Comprendre et reconstruire le sens que les jeunes accordent à leur insertion, tel est le propos de l'analyse du récit de 35 entretiens biographiques de jeunes sortis en 1986 de l'école sans le Bac, dans six régions. Que représentent pour eux, le travail professionnel, le chômage, l'inactivité ? Comment jugent-ils leurs parcours ? Qui est responsable de leur insertion ou de leur non-insertion ? Et, qu'est-ce qu'être inséré ? Quatre mondes socio-professionnels sont définis à partir de l'ensemble des récits. Le "monde des métiers" valorise l'indépendance et l'apprentissage par la pratique, le "monde des emplois" renvoie à la recherche de la qualification et à la nostalgie d'une évolution professionnelle, le "monde des fonctions" implique l'ascension professionnelle et l'intérêt au travail, le "monde du travail protégé" suppose l'attente providentielle d'une place octroyée par un protecteur. |