Titre : | Alternance, tutorat et identité professionnelle (1997) |
Auteurs : | Thierry Ardouin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°154, 1 juin 1997) |
Pagination : | pp. 83-92 |
Note générale : | Ce texte fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance en formation, un projet à construire" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; TYPOLOGIE |
Résumé : |
Le tutorat est l'accompagnement d'une personne en formation par des professionnels sur le lieu même du travail. Celui-ci s'exerce selon deux finalités : la socialisation et/ou la qualification au travers d'un processus de socialisation professionnelle et d'un processus de transmission des pratiques professionnelles. Les fonctions tutorales s'exercent dans un milieu particulier qui est celui de l'entreprise où l'alternance n'est qu'un moyen de gestion des ressources humaines dans une politique globale. Le tuteur doit prendre en compte la double logique émanant de l'entreprise, la logique de gestion des ressources humaines et la logique de l'alternance qui est utilisée. Selon l'auteur, le tutorat est une rencontre entre différents projets, ceux de l'individu en formation (stagiaire, apprenti, jeune salarié), ceux de l'entreprise et les projets du tuteur. Dans ce cadre, l'auteur propose une typologie des tuteurs et des entreprises utilisatrices. La dernière partie de cette contribution est centrée sur l'identité professionnelle du tuteur. |