Titre : | Socialisation professionnelle des publics des formations en alternance (La) (1997) |
Auteurs : | Valérie Cohen-Scali |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°154, 1 juin 1997) |
Pagination : | pp. 37-49 |
Note générale : | Ce texte fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance en formation, un projet à construire" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; JEUNE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; SOCIALISATION ; EFFET FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ACCES FORMATION |
Résumé : | Selon l'auteur les attitudes à l'égard du travail, les valeurs ainsi que l'estime de soi et le sentiment de compétences, sont des dimensions fondamentales de la socialisation professionnelle trop souvent négligées. L'auteur souligne l'intérêt de prendre en compte la diversité des profils singuliers des jeunes, afin d'améliorer les formations en alternance. Dans le cadre de son analyse des effets de ces formations sur des jeunes adultes, dont l'identité professionnelle est encore peu déterminée, l'auteur privilégie une approche psychosociologique centrée sur les formes d'interactions entre les jeunes et les contextes de formation. Les formations alternées, en impliquant les individus dans des contextes culturels différents, peuvent provoquer des ruptures dans la trajectoire, des conflits sur le plan de la prise des rôles et perturber la socialisation professionnelle et la constitution de référents identitaires. |