Titre : | Construction des compétences par et dans l'alternance (La) (1997) |
Auteurs : | Richard Wittorski |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°154, 1 juin 1997) |
Pagination : | pp. 95-104 |
Note générale : | Ce texte fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance en formation, un projet à construire" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; ALTERNANCE ; JEUNE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EMPLOYABILITE ; SAVOIR-ETRE ; SOCIALISATION |
Résumé : | Quelles sont les compétences produites par l'alternance ? Comment se produisent-elles ? Comment les stagiaires sont-ils amenés à développer des compétences dans le registre de l'employabilité ? Cette contribution propose une série de réponses à ces questions à partir de l'exemple d'un dispositif de formation en alternance intitulé "Nouvelles compétences". Cette action de formation a impliqué quinze stagiaires en contrat de qualification pendant dix-huit mois, accueillis dans une entreprise d'électroménager. Il apparait que les stagiaires, (des jeunes en grande difficulté), ont développé, par et dans le dispositif "Nouvelles compétences", des compétences comportementales, (non techniques), relevant de comportements sociaux. Ces compétences spécifiques sont liées à une évolution de leur façon habituelle de voir et de penser le travail, la formation et ce qu'ils sont. |