Titre : | Dispositif de formation intégrée à une dynamique d'entreprise apprenante (D'un) (1997) |
Auteurs : | Dorothée Chéret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Pour (n°154, 1 juin 1997) |
Pagination : | pp. 163-171 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé" L'alternance en formation, un projet à construire" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION QUALIFIANTE ; ALTERNANCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; JEUNE ; ORGANISATION TRAVAIL ; COMPETENCE ; TUTORAT ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; SOCIALISATION ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | L'alternance intégrée se définit, selon l'auteur, par une interpénétration des périodes de formation en situation de travail et des périodes en centre de formation, articulant étroitement les acquis en situation de travail et les contenus de formation délivrés en centre dans une élaboration progressive du programme de formation. L'auteur analyse les rôles des acteurs de l'entreprise qui interviennent dans la formation et leurs transformations, et les liens avec les stratégies de développement de l'entreprise. Cette analyse s'appuie sur le dispositif intitulé "Nouvelles compétences", décrit dans le même numéro par R.Wittorski. L'auteur a observé le déroulement de ce dispositif en repérant les enjeux sociaux et théoriques de ce type de dispositif pour l'entreprise. |