Titre : | Travail requestionne les modes d'élaboration des savoirs (Le) (1996) |
Auteurs : | Yves Schwartz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°129, Décembre 1996) |
Pagination : | pp. 85-98 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE FONCTION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR-FAIRE ; ANALYSE TRAVAIL ; TRAVAIL |
Résumé : | C'est du point de vue du philosophe et du directeur du dispositif APST (analyse pluridisciplinaire des situations de travail) qu'Yves Schwartz aborde la question de la formation professionnelle et place en son centre celle du travail. Le travail met en tension deux éléments : un cadre, plutôt général, le savoir et une variante, toujours singulière, la situation de travail. C'est dans cette tension que l'auteur place la compétence et ses composantes. Réflexions de l'auteur sur l'analyse du travail, la flexibilité, la définition du travail, etc. |