Titre : | Partenariat (Le) : définitions, enjeux, pratiques (1997) |
Auteurs : | Mokhtar Kaddouri ; Danielle Zay |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°131, avril 1997) |
Pagination : | 219 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CANADA ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; CONVENTION ; ETATS-UNIS ; EXPERIENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; PORTUGAL ; TYPOLOGIE ; PARTENARIAT |
Résumé : | Le partenariat est-il, sous un habillage moderne, la reproduction de rapports de force, ou constitue-t-il une alternative à la pensée unique ? Ce numéro structuré en deux parties. La première tente d'élaborer le partenariat en objet de recherche et propose des tentatives de définition. Né empiriquement, le partnariat implique-t-il une confusion ou une articulation entre modèles d'analyse et modèles d'action ? La deuxième partie analyse des pratiques et offre des études de cas, en approfondissant les contextes d'émergence, les enjeux pour les acteurs, les fonctions au niveau des organisations, les outils et les effets du partenariat, et pose enfin la question de l'éthique. |