Titre : | Ingénierie formation : une articulation à questionner (1997) |
Auteurs : | Abraham Pain ; Didier Dansart ; Michel Martinat ; Christian Ronné ; Annie Guégan ; Nadine Chevalier ; Michel Desbats ; Alain Bousseron ; Michel Coudert ; Jean-Pierre Vauchel ; Jean-Paul Martin ; Christine Ladret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Encrages (n°4, 1 mai 1997) |
Pagination : | pp. 20-109 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEMANDE FORMATION ; AUTOFORMATION ; BESOIN FORMATION ; CABINET ARCHITECTE ; EFFET FORMATION ; EXPERIENCE ; FORMATION FORMATEUR ; GRETA ; AGROALIMENTAIRE ; INGENIERIE FORMATION ; PAYS DE LA LOIRE ; QUALITE FORMATION ; CAHIER DES CHARGES ; ACHAT FORMATION |
Résumé : |
Au carrefour des métiers de l'ingénieur et des métiers de la formation se développent des démarches méthodologiques articulées qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions, de dispositifs et d'outils de formation pour atteindre des objectifs fixés. Ces démarches d'ingénierie en formation recouvrent des activités spécifiques et complémentaires : l'analyse des besoins de formation, la conception et l'élaboration de la réponse de formation, la coordination et le contrôle de la mise en oeuvre, l'évaluation et les effets de la formation. Comment les acteurs de la formation intègrent-ils ces démarches dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes, avec quels sens et pour quels usages ? Ce dossier apporte des témoignages de praticiens de la formation. Après une introduction d'A. Pain, le directeur du CAFA présente la manière dont est mise en oeuvre l'ingénierie de formation dans son organisme. L'article suivant propose un regard de technicien sur le sujet.
"De la commande de l'entreprise... aux outils pédagogiques" témoigne d'une expérience de construction d'un dispositif de formation diplômante pour différents établissements d'un groupe industriel européen. L'article de M. Desbats situe le cahier des charges comme un outil dans la stratégie du responsable formation. A. Bousseron présente une opération d'ingénierie de formation dans une démarche qualité. M. Coudert met ensuite en relation le métier d'architecte avec la formation de formateurs de ce métier. L'avant dernier article porte sur les limites de l'ingénierie de formation. Le dossier se termine par une présentation des rapports de la notion d'ingénierie de formation avec le fonctionnement de l'Education nationale. |
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