Titre : | Questions ouvertes à propos des méthodes d'analyse des emplois et des compétences (1997) |
Auteurs : | Nicole Mandon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°01, 1 juillet 1997) |
Pagination : | 62 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE FONCTION ; COMPARAISON ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; METHODOLOGIE ; NOMENCLATURE EMPLOI-FORMATION ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL |
Résumé : |
La méthode ETED - Emploi-type étudié dans sa dynamique - résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Elle s'est en effet diffusée par le biais de formations-actions mises en place dès 1992. Elle progresse en particulier dans le cadre du réseau ETED Recherche-Développement, constitué en 1993, composé de praticiens qui empruntent cette méthode dans le cadre de leurs fonctions habituelles : chercheurs, consultants, responsables d'organismes de formation et gestionnaires d'entreprises en différents champs de la GRH. La série des Cahiers ETED, publiés dans la collection Documents du CEREQ, vise à en présenter les chapitres méthodologiques clés, étoffés de références théoriques, de nombreux commentaires et de cas concrets, pour une meilleure appréhension des résultats de la démarche et des avancées méthodologiques qui en découlent. Ce premier numéro, introductif à la série, n'est pas directement consacré aux notions et concepts ETED mais ouvre une suite de questions qui se posent dès que la pratique doit se référer à la connaissance des emplois, de leurs évolutions et des compétences. Il s'appuie pour ce faire sur quatre études comparatives menées ces dernières années, sur de nombreuses méthodes mises en place pour l'analyse des emplois et des compétences. |