Titre : | Rapport français pour le programme Leonardo da Vinci : Etat du système de formation professionnelle et analyse des projets retenus dans le cadre de l'appel à propositions 1995 (1997) |
Auteurs : | François Aventur ; Christian Zygmunt ; Elyes Bentabet ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Isabelle Marion ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°127, 1 octobre 1997) |
Pagination : | 173 p. |
Note générale : | Publié avec l'aide financière de la Commission européenne, Direction générale XXII - Education, formation et jeunesse |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN ; COOPERATION UNION EUROPEENNE - PAYS TIERS ; DROIT FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; MARCHE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; VALIDATION ACQUIS ; LEONARDO DA VINCI |
Résumé : | Le programme communautaire Leonardo da Vinci prévoit que chaque état membre réalisera un rapport sur la mise en oeuvre et l'impact du programme ainsi que sur les systèmes et dispositifs existants de formation professionnelle. Pour la France, c'est le CEREQ qui a été sollicité. Ce document comporte donc deux parties bien distinctes. La première propose une présentation et une analyse des systèmes et dispositifs nationaux en matière de formation professionnelle initiale et continue, ses spécificités, les grandes tendances d'évolution du système. La deuxième partie porte sur la mise en oeuvre et l'impact du volet français de Leonardo. Au sommaire de cette deuxième partie, description de l'organisation du programme au niveau national, mise en oeuvre, analyse transversale des difficultés rencontrées, analyse transversale du partenariat - mode de construction et fonctionnement-, impact du programme. Bibliographie et glossaire. |