Titre : | Apprivoisement et apprentissage réciproque : l'insertion sociale et professionnelle des jeunes (1995) |
Auteurs : | Dominique Thierry ; Emilienne Falzi |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°363, 1 septembre 1995) |
Pagination : | pp. 50-53 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; METHODOLOGIE ; PME PMI ; GROUPEMENT EMPLOYEURS INSERTION QUALIFICATION |
Résumé : | Les auteurs, collaborateurs de la structure intitulée "Développement et Emploi", exposent des pistes méthodologiques visant une meilleure insertion professionnelle des jeunes en entreprise. Selon eux, les employeurs offreurs d'emploi et jeunes en position d'offre de travail ne se rencontrent pas. Le levier essentiel de l'insertion repose sur les moyens d'un rapprochement entre ces deux partenaires. Dans ce cadre, les auteurs, listent une série de fonctions à mettre en place dans un dispositif global d'insertion professionnelle et sociale : une fonction de conception du dispositif, une fonction de reconnaissance et de validation des acquis de formation et des compétences acquises en situation de travail, une fonction d'accompagnement et de suivi du jeune, une fonction d'aide à la recherche d'emploi, une fonction d'animation et de gestion du dispositif. |