Titre : | Apprentissages : se former tout au long de sa vie ; dossier (1997) |
Auteurs : | Etienne Gau ; Michel De Virville ; Vincent Merle ; Henri Rouilleault ; Claudine Alezra ; Sylvie Cukierman ; Matthieu De Nanteuil ; Michel Parlier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et changement (n°224, 1 mars 1997) |
Pagination : | pp. 9-18 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENERGIE ; EXPERIENCE ; BOISSON-ALCOOL ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PROCESSUS COGNITIF ; PROJET ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; SAVOIR-FAIRE ; FORMATION QUALIFIANTE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION EXPERIENTIELLE |
Résumé : | Dans son rapport sur la transformation des dispositifs actuels de formation, Michel de Virville suggère plusieurs orientations. Il en débat dans ce dossier avec Vincent Merle du CEREQ, et Henri Rouilleault et Claudine Alezra de l'ANACT. Rééquilibrer la valeur sociale du travail, valoriser le renouvellement des compétences dans le cadre de la formation continue, reconnaître les savoirs et compétences acquis dans l'expérience même du travail... Se dessine ainsi une conception de l'apprentissage comme processus de construction permanent, faisant jouer une alternance maîtrisée des apports du travail et de leur transformation enrichie de savoirs théoriques. Illustrations par deux cas d'entreprises : participation à un projet industriel comme facteur d'apprentissage et de formation dans l'action chez Champagne Pommery ; l'investissement en formation qualifiante dans le cadre d'une nouvelle activité à technologie innovante chez Esys-Montenay. |