Titre : | Evaluation en pédagogie (l') : du bon usage des tests |
Auteurs : | Daniel Pasquier |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montreuil : ECPA, 1990 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86491-074-9 |
Format : | 168 p. / ill. / 22 cm |
Note générale : | bibliogr. pp. 150-153 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DOCIMOLOGIE ; EVALUATION FORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION SOMMATIVE ; METHODOLOGIE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOTECHNIQUE |
Résumé : | Les trois premiers chapitres développent une présentation générale de ce qu'est l'évaluation. Les quatre chapitres suivants proposent une analyse critique des pratiques évaluatives classiques en se plaçant succesivement du point de vue de la mesure, des effets psychologiques et des effets sociaux de l'évaluation. Le huitième chapitre expose l'alternative d'une évaluation formative avant de passer à la question de l'utilisation des tests en pédagogie. Cette question est abordée en quatre volets. L'auteur explique ce que sont les tests, et il nous démontre la construction d'un test. Ensuite, les principes de l'implantation d'une épreuve sont abordés ainsi que ceux qui conduisent le choix d'un test. Une liste de tests et une bibliographie complètent l'ouvrage. |