Titre : | Alternance et cognition (1993) |
Auteurs : | Georges Lerbet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°115, avril 1993) |
Pagination : | pp. 65-77 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "L'alternance" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; TYPOLOGIE ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | Dans cet article, l'auteur examine la signification des pratiques d'alternance dans leur relation dialectique entre les personnes qui les vivent et les structures institutionnelles qui servent à les décrire. A partir de la description de ces interactions, l'analyse, développée sur ce thème, souligne la pertinence cognitive qu'il peut y avoir à y recourir. Pertinence qui tient au sens que produit cette forme d'apprentissage pour les personnes en quête de savoir et pour les ouvertures sociales qu'elles peuvent aider à esquisser dans la lutte contre l'échec scolaire. |