Titre : | Insertion : de nouveaux métiers, de nouvelles compétences (1998) |
Auteurs : | Valérie Osmont |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°152, 01/01/1998) |
Pagination : | pp. 95-99 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Insertion sociale et professionnelle : des formations en émergence". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OUTIL PEDAGOGIQUE ; BESOIN FORMATION ; DIPLOME ENSEIGNEMENT SUPERIEUR GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; METIER ; METIER INSERTION ; COMPETENCE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Les réalités de l'exclusion et de l'insertion ont changé , entrainant dans ce mouvement les acteurs -du travail social, de l'accueil, de l'orientation, de la formation...-dans une redéfinition de leur champ de compétences. L'auteur définit trois grands types de compétences que les professionnels de l'insertion mettent en oeuvre et qu'ils font aujourd'hui évoluer. L'article nous apprend également quelles sont les attentes de ces professionnels en matière de formation et d'échanges. Enfin, nous trouvons des informations sur l'origine et le devenir des étudiants de quatre promotions de DESS gestion des entreprises d'insertion. Plus généralement, au regard des nouvelles compétences liées aux nouveaux métiers de l'insertion, l'auteur évoque brièvement un outil intitulé "PEEPI", protocole d'élaboration et d'évaluation des parcours d'insertion, utilisé dans le cadre d'une fonction d'accompagnement des personnes en difficulté. |