Titre : | Limites de la formalisation des savoirs professionnels (1997) |
Auteurs : | Patricia Champy-Remoussenard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°150, 01/09/1997) |
Pagination : | pp. 14-18 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANALYSE FONCTION ; FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; MINISTERE EQUIPEMENT LOGEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ANALYSE TRAVAIL ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL FORMATION |
Résumé : | Cet article propose une réflexion sur les limites de la formalisation des savoirs professionnels par l'analyse du travail (lorsqu'une utilisation en formation la finalise) à partir d'une recherche réalisée par le GRISEFDA (Groupe de recherche sur les identités socioprofessionnelles des enseignants et des formateurs et les dynamiques d'apprentissage). Cette recherche, commandée par un centre interrégional de formation professionnelle du ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme, porte sur l'analyse de la fonction "entretien routier" afin de permettre la construction d'objectifs, méthodes et contenus de formation plus adaptés aux réalités des situations de travail et des compétences qu'elles sont censées requérir et mobiliser. |