Titre : | Enseignement à distance : réalités, enjeux et perspectives (1997) |
Auteurs : | Jean-Claude Barbarant ; Edith Perrinet ; Conseil économique et social |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Journal officiel - Avis et rapports du conseil économique et social (n°20, 21 novembre 1997) |
Pagination : | 193 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AFPA ; AMENAGEMENT TERRITOIRE ; BELGIQUE ; CANADA ; UNION EUROPEENNE ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; CNED ; CONSEIL DE L'EUROPE ; COUT FORMATION ; FORMATION A DISTANCE ; EXPERIENCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; HISTORIQUE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; ORGANISME FORMATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; RAPPORT ; REGLEMENTATION ; ALLEMAGNE ; SUEDE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TELECOMMUNICATIONS ; UNESCO ; UNIVERSITE ; TELEVISION EDUCATIVE ; UNIVERSITE OUVERTE ; PARTENARIAT ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; FRANCOPHONIE |
Résumé : |
Ce rapport adopté par le Conseil économique et social le 29 octobre 1997, propose une réflexion sur l'état actuel et l'avenir de l'enseignement à distance. Une première partie retrace l'historique, des cours par correspondance à la formation ouverte et à distance. Les principaux opérateurs des secteurs public, parapublic et privé sont ensuite présentés, ainsi que des dispositifs significatifs de grandes entreprises (EDF, Crédit agricole, SNCF). La troisième partie porte sur le développement des supports utilisés (radio et télévision). La dimension internationale est développée à travers des expériences étrangères, l'ouverture transfrontalières, la francophonie et le rôle des institutions internationales. La partie suivante est consacrée au rôle et à l'implication des pouvoirs publics.
Dans la dernière partie, les aspects socio-économiques les plus problématiques sont abordés, notamment, la propriété intellectuelle, l'aménagement du territoire, le partenariat avec les industriels, le coût et le rapport coût-efficacité. En annexe, la proposition du projet de création de l'observatoire français des formations ouvertes et mises à distance (OFFOMAD), par Edith Perrinet. |