Titre : | Reconnaître les acquis pour lutter contre l'exclusion : L'utilisation de l'histoire de vie (1997) |
Auteurs : | Bernadette Vanden Driessche |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°133, Octobre 1997) |
Pagination : | pp. 75-82 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 HISTOIRE VIE ; JEUNE ; PASSEPORT FORMATION ; PUBLIC DEFAVORISE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; CFI - CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE |
Résumé : | Pour les jeunes de bas niveau de qualification, la reconnaissance des acquis, peut seule permettre l'appropriation du process de formation lors des différentes phases du CFI. La plupart des outils traditionnels utilisés sans préparation, se révèlent plutôt comme outils de repérage des manques, que de reconnaissance des acquis. L'auteur, praticienne dans une Mission Locale, leur a préféré la méthode des histoires de vie et celle des portefeuilles de compétences. L'histoire de Marianne est citée en exemple. |