Titre : | Apprentissage, le Phénix renaît-il de ses cendres? : La formation professionnelle en Grande-Bretagne (1998) |
Auteurs : | David Marsden |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°61, 1 mars 1998) |
Pagination : | pp. 35-57 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; HISTORIQUE |
Résumé : | L'auteur démontre que le déclin de l'apprentissage au Royaume-Uni au milieu des années soixante est dû en grande partie à un affaiblissement du cadre institutionnel. Depuis une quinzaine d'années, le pays cherche à développer un nouveau système moins exclusif et ouvert à tous les secteurs d'activité : il d'agit d'un cadre de référentiels de qualifications professionnelles intitulé NVQ. L'auteur présente quelques indices permettant de penser que les NVQ pourraient réussir là où l'apprentissage avait échoué. Rédigé en 1995, cet article ne peut pas prendre en compte les développements les plus récents de l'action de l'état : relance d'un apprentissage modernisé. |