Titre : | Formation professionnelle continue dans les entreprises françaises en 1993 (La) : résultats d'une enquête européenne (1998) |
Auteurs : | François Aventur ; Martine Möbus ; Jean Pelé ; Christèle Philippe ; Mathieu Dallaporta |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°133, 1 février 1998) |
Pagination : | 106 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BRANCHE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; COUT FORMATION ; CENTRE FORMATION ENTREPRISE ; ENQUETE ; EUROPE ; FORMATION EXTERNE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; FORMATION INTERNE ; FRANCE ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; OFFRE FORMATION ; ORGANISME FORMATION ; PME PMI ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PUBLIC FORMATION ; STAGIAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; TAILLE ENTREPRISE ; GESTION COMPETENCES ; ORGANISATION QUALIFIANTE |
Résumé : |
Ce document présente les résultats français de la première enquête européenne sur la formation professionnelle continue en entreprise : Continuing Vocational Training Survey (CVTS). L'enquête CVTS a été menée dans le cadre du Programme d'action pour le développement de la FPC dans la communauté européenne (FORCE). Le questionnaire général, les différents concepts et nomenclatures ainsi que les méthodes de collecte ont fait l'objet de définitions et de recommandations communes aux douze Etats membres, dans lesquels cette enquête s'est déroulée. Ce document débute par une courte analyse comparative fondée sur les informations diffusées par EUROSTAT. Le volet français est proposé à la suite, réalisé par le CEREQ en concertation avec l'INSEE et la DARES, qui constitue un apport original aux statistiques issues de l'exploitation des déclarations fiscales n°2483 (qui font déjà l'objet d'une publication par le CEREQ dans un autre document). Les auteurs détaillent notamment des informations inédites sur la gestion des compétences et de la FPC dans les entreprises, ainsi que sur l'ensemble des situations formatrices, en particulier la formation en situation de travail (FEST), en complément des données relatives aux stages. |