Titre : | Entreprises et compétences : l'état des interrogations (1997) |
Auteurs : | Pierre-Noël Denieuil |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°133, Octobre 1997) |
Pagination : | pp. 35-45 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TERMINOLOGIE ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES ; IMPACT DES TECHNOLOGIES |
Résumé : |
La polysémie du terme de compétence interpelle les différentes disciplines dont l'économie, la sociologie, la psychologie, la gestion. La notion de compétences prend, pour chacune d'elles, un intérêt stratégique. Les sociologues saisissent là l'occasion d'alimenter le débat sur la qualification et sur la construction sociale des ressources individuelles. Les économistes explorent ses paradigmes industriels et l'émergence d'autres savoirs inscrits dans une nouvelle division du travail. Les psychologues et les cogniticiens la considèrent comme l'outil majeur de l'analyse des situations de travail, pour mettre, par exemple, ses invariants et sa flexibilité au service des expériences de simulation. Enfin, les entrepreneurs et les managers en intègrent les ressources pour mieux gérer les hommes et les impliquer dans l'organisation, l'efficacité et la qualité du travail.
Dans cet article, l'auteur présente une lecture transverse des échanges du séminaire tenu les 2 et 3 octobre 1997 à Dijon sur le thème des compétences, balayant la diversité de ses dimensions et des points de vue des chercheurs et des praticiens. Il était organisé par le club CRIN "Evolution du travail face aux mutations technologiques". Le champ de la compétence est un domaine extrêmement mouvant, expressif des transformations de la société dans les dernières décennies : mutations technologiques et diversification des savoir-faire, reconversion des marchés et évolution de la demande, repositionnement de l'intelligence individuelle et sociale au coeur de l'activité productive. |