Titre : | Professionnels du sport, de la culture et de l'animation à l'école (Des) : une place qui reste à construire (1998) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Jean-Christophe Pétrone |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°141, 1 avril 1998) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; AUDIOVISUEL ARTS SPECTACLES ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; METIER ; SPORT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Depuis 1996, la politique expérimentale d'aménagement des rythmes scolaires (ARS) fait entrer au sein de l'école de nouveaux intervenants chargés d'initier les enfants à des activités sportives et culturelles. Ces intervenants, recrutés de façon sélective, sont très motivés et désireux de participer à un projet socio-éducatif novateur. Cependant, le dispositif ARS mis en place ne répond pas à leurs attentes en matière d'emploi. Ils n'ont pas en effet renoncé au modèle "classique" d'emploi : une activité stable et à temps plein. De plus, ils ont du mal à faire reconnaître la valeur éducative de leur action. Ces constats illustrent toutes les difficultés liées à l'émergence de nouvelles formes d'activité dans la sphère publique ou parapublique. |