Titre : | Réconcilier les exclus avec le savoir (1998) |
Auteurs : | Bertrand Schwartz |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°153, 01/03/1998) |
Pagination : | pp. 27-32 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "La formation et l'emploi". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION QUALIFIANTE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE ; JEUNE ; ACCES FORMATION ; PROMOTION SOCIALE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; REQUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION |
Résumé : | Cette contribution, d'un ancien Délégué interministériel à l'insertion des jeunes et fondateur de l'association "Moderniser sans exclure", propose quatre expériences visant à réconcilier les exclus avec le savoir. La première expérience présentée concernait une opération de promotion sociale, menée au centre universitaire de Nancy, pour des ouvriers non qualifiés, la seconde, une action de formation collective dans les mines de fer de l'Est de la France, la troisième, une formation qualifiante de jeunes chômeurs, exclus du système éducatif et de très faible niveau de formation, la quatrième, une opération de formation d'ouvriers non qualifiés, travaillant à la chaine dans une entreprise du secteur de la construction automobile. Ces expériences sont analyser, ici, à travers leurs résultats positifs et surtout négatifs. L'auteur tire de ces expériences plusieurs enseignements pour contourner les écueils et lutter contre l'exclusion des publics peu qualifiés. |