Titre : | Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle (1992) |
Auteurs : | Jacques Avice ; Véronique Bonnal-Lordon ; Gérard Jean-Montcler |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°111, juin 1992) |
Pagination : | pp. 55-69 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Approches didactiques en formation d'adultes" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIDACTIQUE ; ACCES FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; PUBLIC DEFAVORISE |
Résumé : | Pour les adultes en difficulté d'insertion, la conjugaison, entre les facteurs socio-économiques (perte d'emploi, de revenus et de statut) et les facteurs individuels (isolement, fragilisation psychologique), se traduit par une importante perte de repères. La personne ne parvient plus à se situer correctement ni dans le temps, ni dans l'espace, ni dans la communication avec autrui. Pour que la formation ait des effets à long terme, il faut agir sur la (re)construction de repères aussi bien personnels, affectifs que cognitifs. Une meilleure capacité à se situer, développée dans les premières semaines de formation, favorisera l'acquisition des compétences professionnelles en même temps qu'elle permet l'émergence d'un "projet de soi". |