Titre : | Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ? (1992) |
Auteurs : | Gérard Vergnaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°111, juin 1992) |
Pagination : | pp. 19-31 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Approches didactiques en formation d'adultes" |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DIDACTIQUE ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | La didactique étudie les conditions dans lesquelles des sujets apprennent ou n'apprennent pas. A la différence de la pédagogie, la didactique accorde une grande importance au contenu des connaissances dont l'appropriation est visée, à l'épistémologie de la discipline enseignée, à la psychologie des processus de conceptualisation. Cet article décrit les cadres théoriques sur ce thème et examine quelques-unes des directions dans lesquelles il faudrait les élargir pour analyser plus complétement les problèmes rencontrés dans la formation des adultes peu qualifiés. |