Titre : | Intégrer la formation, une démarche pour gérer les compétences ? (1998) |
Auteurs : | Paul Olry ; Jeanine Pinoy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°153, 01/03/1998) |
Pagination : | pp. 64-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BANQUE ; EXPERIENCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; GRETA ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : |
Le point de vue présenté dans cet article est celui de l'observateur des pratiques de salariés qui se forment dans le travail. A l'occasion d'une recherche en cours, des opérateurs de l'industrie ont en effet été suivis en production et questionnés sur l'usage qu'ils font des dispositifs conçus à leur intention. Dans la formation intégrée - qui fait partie des formations qui se déroulent dans les situations "naturelles" de travail et prend appui sur l'activité de celui qui se forme - les transformations produites touchent simultanément l'acte de travail et celui qui l'exécute. Paul Olry évoque comment intégrer des moyens au travail pour se former, et s'interroge sur ce qu'apporte la démarche d'alternance intégrée aux attentes des opérateurs. De même intégrer les moyens qui permettent à un individu de satisfaire les attentes de son employeur tout en progressant lui-même dans la maîtrise de son activité, aboutit à considérer ce dispositif de formation comme une variable de la gestion de
compétences des personnes. Les modalités de sa mise en oeuvre sont à ce titre questionnées. Cet article comprend un encart de deux pages de Jeanine Pinoy présentant l'expérience de la formation intégrée (action et individualisée) à la Banque de France de Chamalières par le Greta Clermont-Centre. |
Contenu : |