Titre : | Formation professionnelle et débuts de carrière, crise ou stabilité du modèle allemand ? (1998) |
Auteurs : | Karl Ulrich Mayer ; Dirk Konietzka |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de sociologie (n°2, 1 juin 1998) |
Pagination : | pp. 269-305 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNE ; RDA - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Le système dual est considéré comme un des piliers de la compétitivité économique allemande et un facteur de bonne intégration sociale dans le pays. Cependant de nombreux observateurs ont diagnostiqué une crise grave de cette institution, allant jusqu'à prédire sa disparition. Cet article expose les deux points de vue et les confronte aux faits, sur la base d'enquêtes nationales et d'enquêtes longitudinales de l'Institut Max-Planck. Il conclue à la remarquable stabilité, institutionnelle et de fait, de la relation étroite entre éducation, formation professionnelle et premiers emplois en Allemagne. |