Titre : | Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus (1997) |
Auteurs : | Philippe Zarifian |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°131, avril 1997) |
Pagination : | pp. 81-93 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNIQUE COMMUNICATION ; ORGANISATION TRAVAIL ; ORGANISATION ENTREPRISE ; PARTENARIAT |
Résumé : |
Cet article prend appui sur deux expérimentations conduites dans des entreprises industrielles autour de la mise en place de la gestion par processus. L'auteur s'interroge sur le sens et les conditions du développement d'un partenariat interne à l'entreprise. Après avoir montré que plusieurs tentatives d'implantation d'organisations dites transversales avaient davantage conduit à tendre les flux et à intensifier le travail qu'à permettre une authentique communication, il précise à quelles conditions une intercompréhension peut se nouer entre "partenaires" d'une action commune au sein du réseau d'activités de l'entreprise, action mobilisant des métiers différents. Il montre en même temps qu'une telle communication bute sur des limites étroites, en particulier sur la difficulté à se coupler à la stratégie globale de l'entreprise. Il définit donc un autre type de communication, situé non plus entre métiers mais entre niveaux hiérarchiques distincts, et qui aboutit à un compromis sur des engagements réciproques entre salariés "de base" et hiérarchie, engagements qui peuvent s'appuyer sur la performance économique des processus. C'est en distinguant et en combinant avec lucidité ces deux types de communication, et donc ces deux types de partenariat, que des solutions satisfaisantes pourront être trouvées pour développer des organisations transversales. |