Titre : | Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs (1997) |
Auteurs : | Richard Wittorski |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°132, juin 1997) |
Pagination : | pp. 59-72 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACTION FORMATION ; ASFO ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATEUR ; INGENIERIE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; METIER FORMATION ; TUTORAT ; COMPETENCE ; ANALYSE TRAVAIL ; ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL ; PARTENARIAT ; EMPLOYABILITE ; CONSTRUCTION EQUIPEMENT MENAGER |
Résumé : |
Cet article aborde la question de l'évolution du processus de travail et des compétences des agents de la formation (organisme de formation et entreprise) au travers la conception et la mise en oeuvre de nouvelles formes de formation. Pour illustrer ses propos, l'auteur présente un dispositif de formation partenarial "nouvelles compétences" en se demandant comment les agents de la formation produisent de nouveaux schémas d'action qui sont à l'origine de nouvelles compétences par et dans la conduite de ce dispositif. L'action de formation "nouvelles compétences" fait suite à un dispositif PAQUE pour des jeunes en échec scolaire. Quinze jeunes se sont vus proposer un contrat de qualification pour suivre cette formation. L'entreprise d'accueil est une entreprise d'électroménager et l'organisme de formation une association patronale (ASFO). La formation dure deux ans (40 pour cent du temps en formation et 60 pour cent en entreprise) et a pour objectif le développement de l'employabilité et l'insertion dans l'entreprise. Le contenu de la formation se construit au fur et à mesure, à partir des difficultés rencontrées par le jeunes en situation de travail. |