Titre : | Entreprise apprenante et formation, quelles pratiques développer ? (1998) |
Auteurs : | Paul Olry |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°154, 01/05/1998) |
Pagination : | pp. 65-71 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; INGENIERIE FORMATION ; ORGANISATION ENTREPRISE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : | L'organisation apprenante se définit et se construit sur le terrain, même s'il reste difficile de savoir ce qui, dans l'entreprise, fait apprendre. La formation tient dans ces organisations une place différente puisqu'elle n'est qu'un des moyens utilisables pour atteindre le résultat. Le débat sur l'entreprise apprenante concerne donc les compétences du formateur et leur élargissement. Il peut être considéré comme un médiateur. Dans cet article, Paul Olry part d'exemples actuels pour témoigner de pistes d'expérimentations développées par des entreprises françaises, dont le principale souci est de chercher des solutions au défi que représente la notion "d'entreprise apprenante". A partir de là il définit les réalisations concrètes des entreprises, la place du salarié dans cette organisation, quoi apprendre et comment. |