Titre : | Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : A partir d'une analyse de la coopération infirmière (1997) |
Auteurs : | Pascale Molinier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°132, juin 1997) |
Pagination : | pp. 149-158 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOLOGIE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SECTEUR SANTE ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE TRAVAIL |
Résumé : | La majeure partie des dispositifs de formation sont construits sur le postulat que "les compétences" sont un bien de l'individu dont les composantes peuvent être analysées et objectivées. Les recherches menées dans le champ de la psychodynamique du travail remettent en cause cette conception des compétences en montrant que les savoir-faire font l'objet d'une construction collective et qu'ils échappent à l'objectivation et à l'évaluation par les méthodes conventionnelles. L'analyse psychodynamique suggère que les "compétences" requises par une situation de travail sont imprédictibles. L'auteur développe ce point à partir de la complexité du travail infirmier. |