Titre : | Cheminements de formation dans l'enseignement supérieur et parcours d'insertion professionnelle : journées des Lasmas-Institut du Longitudinal et Bureau d'économie théorique et appliquée -Strasbourg, 14-15/5/98 (1999) |
Auteurs : | Alain Degenne ; Françoise Stoeffler-Kern ; Patrick Werquin, Editeur |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°141, 1 février 1999) |
Pagination : | 343 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI |
Résumé : | Jusqu'où les diplômes protègent-ils du chômage et facilitent-ils une meilleure insertion ? La transition de l'enseignement supérieur au monde du travail est vraisemblablement déterminé par la complexité des parcours d'études. Les curcus longs et les réorientations sont-ils le produit de difficultés, ou bien expriment-ils des stratégies de formation liées à une perception du marché du travail ? Peut-on les interpréter comme le signe de dispositions individuelles dont on retrouvera la trace dans le rapport à l'emploi ? Ce cinquième colloque organisé par le BETA, le CEREQ et le Lasmas-Idt est consacré aux cheminements de formation dans l'enseignement supérieur et à l'insertion professionnelle à laquelle ils conduisent. |