Titre : | Les facteurs de développement de la formation continue dans l'Europe des quinze (1999) |
Auteurs : | François Aventur ; Christian Campo ; Martine Möbus |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°150, 1 février 1999) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; EDUCATION PERMANENTE ; EUROPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Le processus permanent de développement et de renouvellement des connaissances est identifié comme un enjeu européen fort sous le vocable de "formation tout au long de la vie". A cet égard, deux types de pratiques de formation continue, relevant soit de l'initiative de l'employeur, soit de l'initiative individuelle, peuvent servir de clé de lecture pour comparer la diversité des situations dans les pays de l'Europe des quinze. L'analyse de ces pratiques et des facteurs qui favorisent leur développement conduit à situer la place originale occupée par la France, marquée par la domination de la formation professionnelle continue à l'initiative de l'employeur. Elle peut ainsi contribuer à enrichir le débat sur les évolutions souhaitables du système français. |