Titre : | Les structures éducatives face au changement : que faire des expérimentations ? (1998) |
Auteurs : | Damien Brochier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°148, 1 décembre 1998) |
Pagination : | pp. 1-4 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ETUDE ; EVOLUTION ; EXPERIENCE ; ALTERNANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | A l'instar de toute organisation, le système éducatif français est engagé dans un processus continu d'évolution de ses structures. L'un des moyens d'anticiper sur ces évolutions consiste à réaliser des expérimentations qui ne concernent qu'un nombre restreint d'établissements et de personnels. Lorsque de telles expérimentations font l'objet d'une évaluation, celle-ci laisse souvent de côté la question de leur devenir. A quelles conditions une expérimentation peut-elle se diffuser à l'ensemble du système éducatif ? L'analyse d'une expérimentation régionale dans le domaine de l'enseignement professionnel, les Unités de Formation par Apprentissage (UFA) "1+1", fournit une ébauche de réponse à ce problème. |