Titre : | Organisation du travail et gestion de la main-d'oeuvre dans la filière automobile (1998) |
Auteurs : | Armelle Gorgeu ; René Mathieu ; Michel Pialoux |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Dossier de recherche du CEE (n°14, novembre 1998) |
Pagination : | 133 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; ORGANISATION TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : |
Après avoir étudié précédemment les effets de la production dite "au plus juste" sur la gestion de la main-d'oeuvre dans les nouvelles usines d'équipement automobile, les auteurs s'intéressent ici à l'extension de ces innovations à l'ensemble de la filière et analysent les cas des constructeurs, des équipementiers et autres fournisseurs de premier rang et des sous-traitants de second rang. La nouvelle organisation de la production passe par un nouvel aménagement des locaux et par la transformation de l'organisation du travail. Elle a des effets profonds sur la structure des emplois et accroît les exigences de flexibilité, de disponibilité et de polyvalence. Elle favorise un recours systématique aux statuts précaires, y compris pour des emplois durables. En substituant la notion de compétence aux grilles de qualifications traditionnelles, en mettant en concurrence les individus et en développant des procédures individuelles d'évaluation et de rémunération, les directions d'établissement s'efforcent de faire obstacle aux formes collectives de relations professionnelles, sans méconnaître le rôle médiateur quer peuvent jouer les syndicats. Sur presque tous les points étudiés ici, les clivages entre établissements se font sur leur ancienneté et sur l'héritage du passé, notamment en matière de relations professionnelles, plus que sur leur place dans la filière. |