Titre : | L'utilisation d'épreuves conatives dans le cadre du bilan de compétences (1999) |
Auteurs : | Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag ; Sylvie Leskow |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle (vol 28, n°2, juin 1999) |
Pagination : | pp. 275-297 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN COMPETENCES ; CONSEILLER ORIENTATION ; PSYCHOTECHNIQUE |
Résumé : | L'utilisation d'épreuves conatives (personnalité, intérêts professionnels, motivation etc.) conduit à se poser deux questions: comment le conseiller psychologue doit-il présenter les épreuves au bénéficiaire afin qu'elles prennent un sens pour lui, comment communiquer les résultats afin de lui en faciliter l'appropriation? On s'interroge également sur le rôle joué par le conseiller psychologue qui utilise ces épreuves: est-il expert, accompagnateur de la démarche, ou éducateur? Toutes ces questions ont été abordées dans une étude financées par la DRTEFP de la Région Nord-Pas-de-calais et animée par le réseau des CIBC de la rétion, dont cet article reprend le contenu. |