Détail de l'éditeur
Retz
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (23)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ouvrage
En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, Britt-Mari Barth a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les app[...]ouvrage
Jean-Yves Arrivé ; Anne-Catherine Bousquel ; Bruno Barjou ; Anne-Marie Bousquel ; Constant Calvo ; Bernard Champagne ; Hélène Clédat ; Marie-Caroline Coffre ; Martine D'Orgeval ; Odile Duplessis ; Dominique Fablet ; Jacques Faye ; Jacqueline Garcia ; Bruno Hourst ; Isabelle Jacob ; Renaud Jonquet ; Daniel Latrobe ; Nathalie Leborgne ; Jacques Lecomte ; Hugues Lenoir ; Gonzague Masquelier ; Edmond Marc ; Christian Michelot ; Philippe Naud ; Jacques Naymark ; Dominique Oberlé ; Marc Peyret ; Dominique Picard ; Christiane Rollin ; Patrick Sary | Paris : Retz | Les usuels Retz | 01/01/2006Cet ouvrage collectif propose un tour d'horizon de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel. Les 42 chapitres sont articulés autour de cinq grandes parties : apprendre et se former, interagir et comm[...]ouvrage
Philippe Champy, Direction ; Christiane Etévé, Direction ; André Robert ; Jean-Claude Forquin | Paris : Retz | Les usuels Retz | 01/01/2005Rédigé par 249 spécialistes, cette troisième édition contient 468 articles sur les concepts et notions, les réalités institutionnelles, les événements et évolutions historiques, les phénomènes sociaux et psychologiques ainsi que sur les personna[...]ouvrage
Jacques Crinon, Coordination ; Christian Gautellier, Coordination ; Ghislaine Azemard ; Joël Bisault ; Dominique Camberlein ; Jean-Pierre Carrier ; Odile Chenevez ; Jean Clément ; Max Egly ; Pierre Galland ; Denis Legros ; Emmanuelle Maître de Pembroke ; François Mangenot ; Thierry Piot ; Béatrice Pudelko ; Jean-François Rouet ; Alain Taurisson | Paris : Retz | Education active et société | 2001Cet ouvrage est la refonte d'"Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?" édité en 1997 (cote 1007413) justifiée par l'apparition de nouveaux produits logiciels, de nouveaux supports et surtout par le développement d'internet. Les dix huit con[...]ouvrage
Cet ouvrage présente de façon ludique et méthodique des démarches d'appropriation de l'écrit comme outil de communication et de développement personnel. Il propose 80 exercices-jeux en privilégiant les textes courts dans le domaine de l'imaginai[...]ouvrage
Jacques Demorgon, Direction ; Marie-Nelly Carpentier ; Edmond Marc Lipiansky, Direction | Paris : Retz | Au coeur de la formation, comprendre pour agir | 1999Penser l'interculturel en formation c'est affirmer qu'il est possible de se former à la connaissance et à la pratique de sa propre culture et, conjointement, de la culture de l'autre. Cet ouvrage pédagogique et interdisciplinaire regroupe des sp[...]ouvrage
Jacques Naymark, Coordination ; Jacques Bahry, Préface ; Evelyne Blepp ; Gérard Hommage ; Bernard Blandin ; Jean-Pierre Berthet ; Christian Robin ; Alain Meyer ; Elisabeth Cormault ; Sergio Vasquez Bronfman ; Roger Cuir ; Christophe Parmentier ; Pierre Leboulleux ; Jean Vanderspelden ; Gabriel Danino ; Jean Guilvout ; Michel Messina ; Patrick Chevalier ; Adrien Ferro ; Joël Lacôte ; Claude Springer ; Didier Paquelin ; Véronique Duveau-Patureau ; Odile Quesnel ; Françoise Hanss ; Evelyne Lambert ; Catherine Mérian ; Yvon Minvielle ; Françoise Demaizière ; Bernard Paugam | Paris : Retz | Comprendre pour agir | 1999Ce guide-bilan évalue l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur les pratiques, les dispositifs, les acteurs et les marchés de la formation des adultes. Rédigé par une équipe de 28 experts, il est organisé en qua[...]ouvrage
Destiné aux formateurs et aux animateurs qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage, cet ouvrage propose une série de soixante exercices qui permettent d'accéder à une meilleure connaissance de soi, mieux[...]ouvrage
Cet ouvrage propose une introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente les différentes formes d'apprentissage en groupe, les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie, ce qu'il faut entendre par la notion de "coopérativité" tell[...]ouvrage
Jean-Pierre Lorriaux ; Jacques-Robert Doually ; Alain Meignant, Préface | Paris : Retz | Comprendre pour agir | 01/01/1998colloque/congrès
CEMEA ; Institut polytechnique de Sevenans ; Jacques Crinon, Coordination ; Christian Gautellier, Coordination ; Jean Clément ; Jacques Labarre ; Gilles Braun ; Geneviève Jacquinot-Delaunay ; Jean-François Rouet ; Denis Legros ; Alain Barré | Paris : Retz | Education active et société | 1997Cet ouvrage est issu des travaux des universités d'été "Multimédia et apprentissage" organisées en 1995 et 1996 par le CEMEA et l'Institut polytechnique de Sevenans (Territoire de Belfort). Il rassemble des réflexions théoriques et des comptes r[...]ouvrage
Jean-François Guillot ; Gérard Rouquié ; Lucien Clerc, Préface | Paris : Retz | Au coeur de la formation, comprendre pour agir | 1996La partie centrale de cet ouvrage est consacrée à un outil stratégique pour l'entreprise, le plan de formation. Comment l'élaborer, comment le piloter, comment l'évaluer et l'optimiser. Mais au-delà, les auteurs désirent en faire un outil de réf[...]ouvrage
Cet ouvrage propose une panorama du système de formation professionnelle continue. Outre des éléments historiques, quatre chapitres examinent successivement : le rôle et la place des structures publiques ou privées et en particulier la normalisa[...]ouvrage
Ce livre se veut une réflexion sur notre système de formation initiale et continue. Une première partie en dégage des valeurs sous-jacentes en le comparant aux systèmes britannique et allemand. La seconde partie aborde les paradigmes de l'emploi[...]ouvrage
Edmond Marc, Coordination ; Jacqueline Garcia-Locqueneux, Coordination ; Jean-Yves Arrivé, Coordination | Paris : Retz | La pédagogie en mouvement, comprendre pour agir | 1995Conçu et réalisé par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide recense les méthodes, outils et pratiques utilisés en formation. Organisé autour de cinq objectifs majeurs en formation (apprendre, communiquer, travailler e[...]ouvrage
Présentation d'un outil de remédiation cognitive: les ARL (ateliers de raisonnement logique). Ouvrage structuré en cinq parties: les ARL, une perspective d'avenir; la perspective cognitive; ARL, mode d'emploi; évaluer les acquis qualitatif des A[...]ouvrage
L'auteur analyse les processus qui entrent en jeu dans la situation d'enseignement-apprentissage. Il propose une réflexion sur le savoir et son élaboration, et sur la médiation cognitive. Cinq étapes en interaction sont examinées: rendre le savo[...]ouvrage
L'auteur a choisi l'expression plan individuel de formation, qui n'a pas de validité juridique, pour rappeler aux salariés que la formation est une opportunité à saisir. En quatre chapitres, il se propose de les aider à élaborer une stratégie et[...]ouvrage
ouvrage
Les échecs du système éducatif peuvent-ils être imputés à l'administration, celle-ci est-elle capable de les analyser et de formuler les vraies questions, est-elle apte à accompagner ou piloter le changement ? L'auteur de ce réquisitoire contre [...]ouvrage
Cet ouvrage rassemble l'ensemble des contributions de l'auteur autour du thème de la lecture regroupés en trois volets: analyse de l'analphabétisme, analyse théorique et pédagogique de l'alphabétisation, analyse sociopolitique.ouvrage
Après avoir posé le problème de l'illettrisme et de la façon de le combattre, présentation de portraits de ré-apprenants en lecture pour lesquels sont examinés: le diagnostic, l'évaluation et la démarche pédagogique proposée pour un redémarrage [...]ouvrage
Cet ouvrage demonte le mécanisme d'apprentissage de la lecture en s'attachant aux aspects psychologiques de l'enfant et à l'apport de la linguistique.