Titre : | Compétence : un concept au coeur du débat social (1998) |
Auteurs : | Michel Anger, Coordination ; Nathalie Linquier, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et changement (n°240, 1 octobre 1998) |
Pagination : | pp. 9-16 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ANACT ; ETUDE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; TERMINOLOGIE ; COMPETENCE ; GESTION COMPETENCES |
Résumé : |
Apparue dans le débat social au début des années 70, la notion de compétence demeure, aujourd'hui encore, mal définie. Les acteurs sociaux, qui ont bel et bien intégré le concept dans leur vocabulaire courant, s'accordent sur deux points : la compétence n'existe pas dans l'absolu mais se révèle dans une situation de travail ; elle est individuelle et non reproductible à l'identique. Mais le consensus s'arrête là. Au-delà, chacun, selon les finalités poursuivies, y va de son interprétation et de sa propre définition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Dans un contexte où l'organisation du travail et celle de la production évoluent à un rythme soutenu, les métiers et les compétences requises pour les exercer se transforment : certaines deviennent obsolètes, d'autres se développement en situation réelle, non validées par un diplôme mais indispensables à l'entreprise. Dès lors, les politiques de développement et de reconnaissance des compétences doivent évoluer. Il s'agit de permettre aux entreprises d'anticiper au mieux l'évolution des métiers et d'atteindre ainsi une meilleure performance, et aux salariés de développer leur professionnalisme pour se maintenir en bonne place sur le marché du travail. Aider les acteurs de l'entreprise à progresser sur cette voie constitue pour l'ANACT et son réseau une priorité. |