Titre : | L'orientation professionnelle des adultes : contributions de la recherche, état des pratiques, étude bibliographique (1999) |
Auteurs : | Laurence Le Bars ; Elisabeth Dugué ; Rémi Guerrier ; Corinne Lespessailles ; Madeleine Maillebouis ; Catherine Mathey-Pierre ; Michel Huteau ; Francis Danvers ; Vincent Merle ; Jean-Philippe Cépède ; Bernard Quintreau ; Alain Kokosowski ; Claude Dubar ; Bernard Liétard ; Jacqueline Magnier ; Christiane Werthe ; Georges Personnier ; Claude Pierret ; Annie Tanzer ; Marie-Hélène Rambaud ; Sandra Bellier ; Serge Blanchard ; Eric Ecoutin ; Odile Quesnel ; Didier Demazière ; Hélène Bezille ; Dorothée Chéret ; Marie Duru-Bellat ; Michel Moyse ; Souad Bakalti ; Jean-Claude Porlier ; Sylvie Boursier ; Colette Dartois |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Collection des études du Céreq (n°73, 1 mai 1999) |
Pagination : | 351 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN FORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; BILAN COMPETENCES ; CHOIX PROFESSIONNEL ; CONSEILLER ORIENTATION ; DEMANDEUR EMPLOI ; DETENU ; EUROPE ; FEMME ; HANDICAPE ; HISTORIQUE ; JEUNE ; METIER FORMATION ; IMMIGRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL EVALUATION FORMATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; SOCIOLOGIE ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; UNION EUROPEENNE |
Résumé : |
Cet ouvrage dresse un état de la question des études, recherches et réflexions sur l'orientation professionnelle des adultes. Il propose une lecture commentée des principales références bibliographiques sur le sujet (la sélection s'est achevée en mai 1996 et a été revue et augmentée en juillet 1998). Les nombreuses contributions qui le composent sont organisées autour de sept parties. La première propose un historique et analyse les influences du contexte socio-économique sur l'orientation professionnelle des adultes. La suivante présente les politiques et structures d'orientation professionnelle. La troisième tente de donner un éclairage sur les différents apports des sciences humaines et plus particulièrement ceux de la psychologie et de la sociologie.
La quatrième s'intéresse aux courants, aux méthodes et aux pratiques de l'orientation. La cinquième partie est consacrée aux publics concernés par l'orientation professionnelle. L'avant-dernière partie traite des compétences des acteurs de l'orientation et de leur formation. Enfin, la dernière resitue l'orientation dans un cadre européen. |
Voir aussi : |