Titre : | Promotion cadre : Suivi de stagiaires entrés en formation continue diplômante (1999) |
Auteurs : | Paul Kalck ; Françoise Gautier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq documents (n°145, 1 juin 1999) |
Pagination : | 123 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CARRIERE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME INGENIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; STATISTIQUE ; SUIVI FORMATION ; FORMALITE ORGANISME FORMATION |
Résumé : |
Cette étude rend compte du suivi d'un panel de stagiaires entrés en 1991, au titre de la formation continue, dans des formations diplômantes qui font l'objet d'une aide de l'Etat. Ces formations, qui débouchent sur un titre d'ingénieur diplômé ou sur des diplômes de deuxième ou troisième cycle de l'enseignement supérieur, relèvent de trois dispositifs : les formations d'ingénieurs généralistes du CESI, le Programme ingénieurs et cadres supérieurs (PICS), et les Nouvelles formations d'ingénieurs (NFI). Ce document comporte cinq parties. Tout d'abord, en s'appuyant sur les caractéristiques des formations promotionnelles, le rapport interroge sur leur place dans un contexte marqué par la référence croissante à la notion de "formation tout au long de la vie" et par l'émergence de pratiques de gestion des ressources humaines inspirées de la "logique compétence". Il analyse ensuite la situation professionnelle, en 1997, des anciens stagiaires, pusi retrace leur trajectoire depuis leur entrée en formation, mettant en évidence un fort caractère promotionnel. Dans un quatrième temps, l'enquête cherche à préciser les profils des emplois occupés par les anciens stagiaires. Enfin, le dernier chapitre porte sur le bilan effectué par les stagiaires eux-mêmes de leur passage en formation. Il s'efforce de mesurer l'investissement des stagiaires dans leur formation avant de se faire le relais de leurs opinions et suggestions sur les contenus de formation. |