Titre : | Diplômes et marché du travail : résultats et questions (1999) |
Auteurs : | Louis Mallet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation professionnelle (n°16, 1 avril 1999) |
Pagination : | pp. 59-64 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPARAISON ; DIPLOME ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; ETUDE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE TRAVAIL |
Résumé : |
L'idée la plus répandue parmi les chercheurs, les politiques et les partenaires sociaux, est que le système de formation doit évoluer en fonction des besoins prévisibles des entreprises. Le nombre des emplois existant dans les différentes professions et secteurs de l'économie et le contenu de ces emplois se transforment rapidement et le système de formation doit anticiper ou préparer ces évolutions, sur les plans quantitatifs et qualitatifs. Cette étude rétrospective, qui introduit les différents articles du débat, montre que l'élévation du niveau de formation a des causes et des conséquences beaucoup plus difficiles à interpréter que ne le laisse entendre le discours dominant. A tout le moins, elle donne quelques outils pour poser le problème autrement. Cette étude a été coproduite par le CEDEFOP et un réseau de recherche européen. Son sujet central est l'analyse macroéconomique et macrosociale des conséquences des investissements en éducation sur le marché du travail et sur l'allocation des actifs dans le système productif. Elle apporte quelques éléments de réponse à une large question : comment des diplômés de plus en plus nombreux se diffusent-ils dans l'appareil productif ? C'est le bilan provisoire de deux ans de recherches, réalisées en coordination par six équipes nationales, qui est utilisé, de façon très rapide, dans cet article. Ce bilan met en relief des résultats communs et des spécificités nationales. Un article de synthèse de ces recherches à été publié dans la revue européenne "Formation Professionnelle", n° 12 de 1997. |