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ouvrage
Les démarches d'acquisition et de développement des compétences constituent un enjeu majeur pour l'entreprise, les salariés, et même la société toute entière. S'il va de soi que l'entreprise a un rôle déterminant à jouer dans ce processus, il r[...]ouvrage
A l'issue de la consultation des groupes de travail et à l'occasion des "10èmes journées internationales de la formation de Deauville", du 7 au 9 octobre 1998, le CNPF a souhaité retenir une définition de la notion de "compétence" : "la compéten[...]ouvrage
La compétence émerge dans le débat social comme l'indice d'un nouveau défi productif : faire de l'initiative et de la créativité des individus une source de performance, y compris dans les activités d'exécution, là où les organisations taylorien[...]ouvrage
"La compétence se décline à plusieurs niveaux : celui de l'individu, celui de l'équipe de travail, celui des différentes unités fonctionnelles de l'entreprise, celui enfin de l'entreprise toute entière. Si l'on reste au niveau de l'entreprise, l[...]ouvrage
Dans une première partie sont étudiés les principaux enjeux de la logique des compétences sur l'acte de former. Différents témoignages d'innovation, de réalisation, nous sont présentés par un panel d'entreprises qui viennent illustrer et étayer [...]ouvrage
Ce cahier étudie les effets de la mise en place des compétences professionnelles dans l'entreprise. Il est organisé en six chapitres : les effets sur la performance économique, sur l'oganisation du travail, sur la motivation de l'individu et sur[...]ouvrage
Le thème traité dans ce dossier est sans doute l'un des plus difficiles à traiter, car il se heurte, à la fois, à des difficultés techniques et méthodologiques, et à des conceptions très différentes, mais stratégiques, portées par les institutio[...]ouvrage
Compétences... Depuis une dizaine d'années, cette notion s'impose dans les entreprises comme le maître mot de la gestion des ressources humaines. les démarches compétences se multiplient, la logique compétence se substitue à la logique métier ou[...]ouvrage
Les nouvelles technologies représentent un vaste champ d'expérimentation. Dans ce cahier, il a été limité aux technologies de l'information et de la communication. Ces dernières sont vues comme étant l'alliance de deux domaines importants : l'in[...]ouvrage
Depuis la fin des années 80, de nombreuses entreprises françaises se sont engagées dans une recherche nouvelle de compétitivité, dont les sources proviennent de la mise en place d'organisations du travail souples et réactives appuyées sur une ad[...]ouvrage
En juin 1995, le Comité de Liaison des Services (CLS) du CNPF a créé le Syndicat des Entreprises de Services à la Personne (SESP), afin de fédérer les initiatives des entreprises en faveur du développement des services aux particuliers. Pour ces[...]ouvrage
Après une première partie précisant les enjeux, les objectifs et les missions de la citoyenneté d'entreprise, ce document propose un recueil d'actions citoyennes réalisées à l'initiative de plusieurs entreprises : Rhône-Poulenc, Charbonnages de [...]ouvrage
Cet ouvrage recense cent initiatives d'entreprises et de professions dans la perspective de préserver, consolider et développer l'emploi. Ces réalisations, dont la majorité prennent la forme d'accords d'entreprise et d'accords de branches, porte[...]colloque/congrès
Ce document rassemble des synthèses sur les opérations menées par des organisations professionnelles et des entreprises visant l'insertion professionnelle des jeunes. Parmi ces initiatives on notera des fiches sur : le groupe Schneider ; Roussel[...]colloque/congrès
Huit cahiers rendent compte des journées enseignement-formation du CNPF sur l'entreprise formatrice, dont la réflexion pour la 9ème édition était axée sur l'évaluation de la formation. Ce dossier regroupe le programme, la liste des participants,[...]colloque/congrès
Les interventions faites lors de cette journée sur le bilan de compétences sont regroupées en quatre parties: la problématique, les prestataires, les utilisateurs, les éléments du débat et la conclusion.ouvrage
GAEC-Gestion anticipative des emplois et des compétences est une appellation préférée à GPE-Gestion prévisionnelle de l'emploi. Certains constats, qu'ils soient le fait du contexte socio-économique actuel ou à venir, ou propres au monde de l'ent[...]ouvrage
Documents réalisés par 19 unions ou fédérations professionnelles, à l'initiative de la Direction de l'Enseignement et de la Formation du CNPF, pour la rencontre nationale organisée par le Ministère de l'Education Nationale les 16, 17 et 18 avril[...]ouvrage
Ce dossier présente les actes des journées enseignement-formation organisées par le CNPF à Deauville les 24-25-26 octobre 1990. Le thème principal de ces journées est : l'entreprise formatrice. Ont été traités les points suivants : l'information[...]ouvrage
Rapport des cinq commissions sur les thèmes suivants: le nouvel apprentissage, les stages en entreprise, les formations en alternance, la formation continue clé des mutations de l'entreprise, l'information par l'entreprise sur ses qualifications[...]