Titre : | Les jeunes en apprentissage ou en lycée professionnel : une mesure quantitative de leur insertion sur le marché du travail. (1999) |
Auteurs : | Michel Sollogoub ; Valérie Ulrich |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Economie et statistique (n°323, 1 mars 1999) |
Pagination : | pp. 31-52 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE |
Résumé : |
La formation professionnelle des jeunes passe par la voie de l'apprentissage ou le lycée professionnel. Qui choisit la formation par l'apprentissage et quelle formation donne le plus de chances de s'insérer dans la vie professionnelle ? Dans une première analyse descriptive, on constate que les collégiens sont deux fois plus nombreux à s'orienter vers le lycée professionnel. Grâce aux maîtres d'apprentissage, les jeunes en formation en alternance semblent mieux s'insérer sur le marché du travail. Dans cette enquête, on propose une approche quantitative de l'insertion professionnelle par la mesure du temps d'activité passé en emploi sur une période donnée. Le salaire perçue à cette période permet d'en apprécier la qualité. En neutralisant le biais de sélection introduit par les différences des populations des deux filières de formation, on mesure également les effets propres à chaque formation. L'apprentissage est la filière de formation la plus souvent choisie par les jeunes qui même s'ils ont redoublé en primaire, n'ont pas redoublé au collège. Leur temps passé en activité, pendant les cinq années qui suivent leur sortie d'apprentissage est plus long que celui des anciens lycéens, mais leur salaires sont relativement plus faibles. Aussi les performances d'une filière par rapport à l'autre sont-elles plus nuancées qu'une simple analyse descriptive pouvait le laisser paraître. |