Titre : | Activité et situation dans le "récit d'expérience" (1999) |
Auteurs : | Philippe Astier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°139, avril 1999) |
Pagination : | pp. 87-97 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDE ; PROCESSUS COGNITIF ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS |
Résumé : | L'activité du sujet dans une situation de travail produit, à certaines conditions, des effets d'apprentissage. Cette situation traditionnelle retrouve une actualité particulière dont les rapports entre travail et formation sont l'objet. A partir de l'analyse de "récits d'expériences" produits dans le cadre d'une procédure de validation des acquis professionnels, l'auteur souligne la spécificité de la représentation que les sujets élaborent des situations d'apprentissage. Cela le conduit à faire l'hypothèse que la construction de celles-ci comme espaces "protégés" pourrait être un des aspects de l'activité des sujets dans les situations de travail et non seulement le résultat d'agencements organisationnels. Une telle construction psychique, matérielle et sociale, pourrait rendre compte des apprentissages dans des situations ne proposant aucun aménagement didactique particulier. |